Archives de catégorie : Cafés-débats

Café-débat – jeudi 8 décembre 2016

Le jeudi 8 décembre 2016, à 19h, aura lieu un nouveau café-débat. Michaela Florescu, restauratrice spécialisée en Métal récemment diplômée de l’Inp, viendra nous parler de la réunion triennale du groupe Métal de l’ICOM-CC, qui s’est tenue du 26 au 30 octobre à  New-Delhi en Inde. Michaela Florescu a exposé à cette occasion un poster consacré à la restauration du Carrosse de Paul Arzens, sujet de son mémoire de fin d’étude.

Si la conservation-restauration du patrimoine métallique vous intéresse, rendez-vous le 8 décembre à 19h au Café des Initiés (3 Place des Deux Ecus, 75001) !

Café-débat – 30 novembre 2016

Le mercredi 30 novembre aura lieu un nouveau café-débat sur le thème de la photographie. Lionel Riess, élève en cinquième année à l’INP dans la spécialité Photographie, partagera avec nous ce qu’il a appris lors du colloque The Daguerreotype Symposium, qui a eu lieu il y a un peu plus d’un an déjà à Bry-sur-Marne. Organisé par Daguerreobase et l’European Daguerreotype Association, ce colloque était  consacré aux dernières recherches en histoire et en conservation concernant le daguerréotype.

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous le 30 novembre donc, à 19h, au Café des Initiés, 3 Place des Deux Ecus, 75001 Paris  !

Café-débat – 18 octobre 2016

Le 18 octobre aura lieu un nouveau café-débat organisé par l’AEAE. Il sera cette fois animé par Agata Graczyk, restauratrice tout juste diplômée de l’INP dans la spécialité Peinture.

Agata Graczyk, qui a assisté en juin dernier à la conférence FUTURAHMA – From Futurism to Classicism (1910-1922). Painting Techniques, Art History and Material Analysis (Pise, 20 et 21 juin 2016), nous parlera des matériaux utilisés par des artistes italiens, allemands et français de cette époque, mais aussi de l’actualité des méthodes d’analyse de leurs œuvres ainsi que des altérations spécifiques constatées sur des pigments synthétiques des œuvres d’Edvard Munch et de Vincent Van Gogh.

Le café-débat débutera à 19h. Il se tiendra au Café des Initiés, 3 Place des Deux Ecus, 75001 Paris.

Café-débat – jeudi 29 septembre 2016

L’AEAE organise un nouveau café-débat, consacré à la conservation préventive, le jeudi 29 septembre 2016 !

A cette occasion, Isabelle Chavanne, élève en quatrième année à l’INP, dans la spécialité Livre, partagera avec nous ce qu’elle a appris lors du colloque Emergency ! Preparing for Disasters and Confronting the Unexpected in Conservation, qui s’est tenu à Montreal au mois de mai dernier (http://www.conservation-us.org/annual-meeting/past-meetings/44th-annual-meeting-montreal#.V9r9DdSLSt8).

Si ce café-débat vous intéresse, rendez-vous le 29 septembre à 19h au Café des initiés, 3 Place des deux écus, dans le premier arrondissement de Paris.

En espérant vous y voir nombreux !