Qu’est-ce que l’Inp ?

L’Institut national du patrimoine est un établissement supérieur du Ministère de la Culture et de la Communication. Il est membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers (PRES HESAM) qui constitue notamment le plus important regroupement dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine en France.

Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris, ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe. Chaque année, l’Inp accueille entre 40 et 50 élèves conservateurs ainsi qu’une vingtaine d’élèves restaurateurs.

L’Inp propose également un très large éventail de formations permanentes.  Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères. Enfin, l’Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.