Le concours et la procédure d’admission

Concours d’admission en 1ere année

Le concours d’admission des élèves restaurateurs est ouvert aux candidats français et étrangers âgés de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année qui précède le concours.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Plus d’informations : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs/Concours-d-admission


Concours d’admission en deuxième, troisième ou quatrième année

Une procédure d’admission directe, en deuxième, troisième ou quatrième année existe. Elle est complémentaire de l’admission directe en première année et ouverte aux candidats de moins de 35 ans, titulaires d’un titre ou d’un diplôme au moins égal à la licence. Les inscriptions au concours sont ouvertes en décembre et janvier, l’admissibilité se déroule en février, l’admission en avril. Les élèves restaurateurs effectuent leur rentrée en septembre.

Plus d’informations : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs/Admission-en-2e-3e-et-4e


Le programme Egalité des Chances

Le programme Egalité des Chances, en partenariat avec la fondation Culture et Diversité propose un programme de remise à niveau en sciences et histoire de l’art pour les étudiants en métiers d’art.

Plus d’informations : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs/Programme-Egalite-des-Chances


La VAE

Depuis 2012, il est possible d’obtenir le diplôme de restaurateur du patrimoine (niveau master) par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Plus d’informations : http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs/Procedure-de-VAE


Classe préparatoire

Une formation préparant au concours de l’INP – département des restaurateurs s’est ouverte en 2014, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense (Paris X) et en partenariat avec l’école du Louvre. Il s’agit de la licence 3 Archéologie et Histoire de l’art, parcours Histoire de l’art et préparation aux concours de restaurateur. L’admission à la formation se fait suite à un test de dessin académique et un entretien. Il faut pouvoir justifier d’une licence 2 ou équivalent pour accéder à la formation.

Informations sur le site de l’université de Nanterre : https://www.parisnanterre.fr/offre-de-formation-/licence-sciences-humaines-et-sociales-br-mention-histoire-de-l-art-et-archeologie-br-parcours-histoire-de-l-art-et-preparation-aux-concours-de-restaurateur-547308.kjsp

Informations sur le site de la formation : http://www.prepa-concours-restaurateur.fr/