Le master Restaurateur du patrimoine

La formation des élèves restaurateurs se déroule sur 5 années. Elle recouvre neuf spécialités : Arts du Feu (céramique, verre, émail), Arts du Métal, Arts Graphiques, Livre, Arts Textiles, Mobilier, Peinture, Photographie, Sculpture.

Elle fait alterner enseignements de tronc commun, enseignements spécifiques à chaque spécialité et deux longues périodes de stage en milieu professionnel. Les élèves participent également à des chantiers-école de conservation préventive et de restauration. La scolarité s’articule autour de matières telles que l’histoire de l’art, l’histoire de la restauration, la déontologie de la restauration, la conservation préventive, le droit du patrimoine, la physique, la chimie, la biologie, les sciences appliquées aux matériaux du patrimoine, la pratique de la restauration et les enseignements artistiques (dessin, modelage…).

La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et deb restauration dans la spécialité choisie. Ce travail donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

Reconnu grade de master, le diplôme de restaurateur du patrimoine confère l’habilitation à intervenir sur les collections des musées de France.