Présentation et historique

Présentation et historique

L’AEAE est l’ Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut national du patrimoine, Département des Restaurateurs . Association de loi 1901 à but non lucratif, elle est depuis 1983 le lien entre les élèves et les restaurateurs diplômés de la formation.

l’AEAE s’est donnée pour mission de diffuser les connaissances et avancées dans le domaine de la conservation-restauration. Pendant plusieurs années une revue, Indigo, a été publiée et diffusée par l’AEAE. Aujourd’hui, le site internet de l’association constitue une fenêtre d’information sur les activités de l’AEAE, met en ligne les informations d’actualité susceptibles d’intéresser les acteurs de la conservation-restauration et tente de faciliter les contacts entre les étudiants en restauration, en conservation et les professionnels.

Un annuaire est publié par l’AEAE pour faciliter les contacts entre les restaurateurs issus de la même formation (IFROA, ENP, INP), et en diffuser leur coordonnées au plus grands nombre.

D’autre part, l’association organise diverses soirées, visant à créer des liens entre les étudiants eux-mêmes et les étudiants et les professionnels. Par exemple, tous les ans, une soirée est organisée après les soutenances des mémoires de fin d’étude, occasion de réunir jeunes diplômés, anciens élèves et élèves.

L’association organise également des visites d’institution pour les étudiants et entretient des liens avec les associations des étudiants en conservation-restauration françaises et européennes.

L’association est un interlocuteur privilégié pour les personnes et institutions désireuses de renseignements sur les diplômés, le cursus de l’école, la préparation du concours.

Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks et pingbacks sont toujours ouverts.